salon deco bois pierre.jpeg

Quand la décoration prend tout son sens !

Vos objets déco doivent apporter bien plus qu'une harmonie visuelle selon votre style de vie.

Rigoureusement choisis, selon critères et emplacement précis, ils ont alors une véritable valeur ajoutée dans votre habitation.  

Le Feng Shui pour une décoration bénéfique

Feng Shui décoration pour activer le bénéfice de chaque espace de vie, MYBESTCHI Expert Conseil Solution Feng Shui à Paris par Isabelle Sella

La fonction indispensable de la décoration intérieure 

Les objets déco et toute décoration murale doivent activer l'énergie bénéfique de chaque pièce, au profit de leurs occupants. 

Pour y parvenir, l'étude Feng Shui des lieux définira leurs formes et leurs couleurs selon les 5 éléments (feu, terre, métal, eau, bois). 

 

Si l'ajout de nouveaux objets déco est nécessaire, l'expert en Feng Shui les conseillera en fonction du style existant qu'il soit classique, contemporain ou design. 

5 elements Feng Shui.png
 

Elément Feu 

Représenté par le rouge et l'orange par le matériel constitutif d'une cuisine (four, plaques de cuisson,...) mais aussi d'une cheminée, bougie,... pour apporter créativité et prospérité.

Elément Eau

Symbolisé par le bleu et le noir, tout comme les pièces d'eau : salle de bain, toilettes et cuisine pour créer sérénité et sécurité.

Elément Terre 

Matérialisé par le jaune, l'ocre et les matériaux comme le carrelage, les pots en terre,... pour soutenir créativité, joie et bonheur. 

Elément Métal 

Défini principalement par le blanc et se déclinant en objet décoratif, mobilier,... pour favoriser une énergie positive.

Elément Bois 

Caractérisé par la couleur verte, ainsi que tout objet constitué de bois : meubles, parquet,... pour générer expansion, prospérité et harmonie.

Agencement, aménagement et décoration,

une question de bon sens dans la logique du Feng Shui !

Les bases du Feng Shui, une question de bon sens,

d'observation et de ressenti de chaque lieu.

Chacun a la capacité d'analyser un lieu en fonction de son ressenti positif ou négatif, mais sans pouvoir en expliquer clairement les raisons.

 

L'agencement, l'aménagement et la décoration de son logement doivent tout autant être intuitifs, dans une logique d'apporter bien plus qu'un simple confort physique et visuel ! 

Bien souvent, ses choix sont dictés par ses goûts pour un style de déco ou une déco tendance, afin d'être à la mode ! 

Il faut juste avoir conscience qu'une mise en place inappropriée d'objets déco (selon matériaux, formes et couleurs) peut avoir une influence négative dans chaque pièce, selon sa zone définie par l'étude Feng Shui et ses 5 éléments.

C'est le même principe pour un agencement et un aménagement inadaptés, pouvant freiner la circulation du Chi, l'énergie vitale de toute habitation. 

De ce fait, l'énergie de son logement configuré selon ses choix, aura un impact positif ou négatif sur sa vie au quotidien : cela influencera sa santé, sa prise de décisions, ses relations familiales, sa vie de couple, sa vie professionnelle,... 

A vous de choisir ce qui est le plus important dans votre vie !

Opter pour seulement le confort et le plaisir visuel de son logement ou choisir des solutions bénéfiques apportées par une étude Feng Shui sur-mesure des lieux, tout en s'adaptant à ses goûts ? 

En attendant, découvrez quelques règles en Feng Shui...

PLAN NUANCIER.png
Entrée_miroir.jpeg

Entrée  

Eviter tous miroirs, même les plus design..

  • Un miroir face à une porte d'entrée empêche le Chi (énergie vitale) de rester à l'intérieur de l'habitation, au profit des usagers des lieux

 

  • Son design en métal façon tressé donne un effet coupant, rendant ainsi l'énergie fragmentée et négative

 

SOLUTION

Supprimer le miroir pouvant être remplacé par un tableau, dont la couleur sera déterminée par l'étude Feng Shui des lieux.

Entrée_colonne.jpeg

Entrée / Couloir

Poteau problématique

L'énergie arrivant par la porte d'entrée à droite vient buter contre le poteau gris. Son intensité est diminuée, au lieu de se répartir harmonieusement dans la pièce.

SOLUTION 

Former deux arches pour simuler deux entrées sans porte, de part et d'autre du poteau. 

  • Relier la corniche du mur à gauche par une nouvelle  transversale pour rejoindre le poteau, y compris à sa droite pour relier le mur de la porte d'entrée  

  • Ajouter deux panneaux hauts en bois gris horizontaux sous chaque nouvelle corniche pour former des entrées ouvertes sans porte. 

Loft.jpeg

Ambiance loft

Modernité et complexité

  • Impression d'écrasement par le plafond bas en verre et la vue sur le dessous des meubles. De ce fait, aucun soutien pour l'étage supérieur pourtant nécessaire !

  • Sensation de couperet avec les poutres en acier, néfaste à l'énergie positive. 

  • Impression de flèches pour la table de salle à manger par la vision des marches formant une série de triangle vue de biais, instabilité de l'énergie dans cette zone et difficulté pour amener l'énergie à l'étage supérieur.

SOLUTION 

Cacher l'escalier et idéalement opacifier le plafond ! 

Salon/salle à manger

Optimisation et confort ?

  • Sensation d'étouffement par le plafond bas accentué par les poutres apparentes.

  • Problème d'énergie par un agencement trop imposant, une déco trop dense et par l'escalier massif en plein milieu de la pièce.

  • Effet négatif décuplé par la poutre porteuse et augmenté par le métal. 

  • Effet coupant pour le fauteuil sous cette poutre. 

SOLUTION

Alléger aménagement et déco, déplacer le fauteuil et si possible, masquer l'escalier, 

Cheminée.jpeg
Ustensiles cuisine.jpg

Cuisine

Chaud devant !

  • Les ustensiles suspendus apportent une énergie négative dans cette zone, notamment pour les personnes assises à la table de la salle à manger, en faisant dos à l'îlot.

 

  • Instabilité pour les personnes dos à l'îlot, par l'absence de support de protection contre les projectiles éventuelles.

SOLUTION 

Bien évidemment retirer toutes suspensions !

Ou ajouter une étagère plus haute, servant de séparation entre les chaises et l'ilot.

Cheminée

En été, tout va bien !

En hiver, rien ne va plus !

 

Si la cheminée allumée est dans une zone où un autre élément (parmi les 5 éléments Feng Shui) est présent, une opposition peut apparaitre entre ces 2 éléments.

Exemple

Si l'élément de base est le Bois, obligatoirement l'élément Feu apporté par la cheminée affaiblit ou détruit le bénéfice du Bois. 

SOLUTION 

Si l'étude Feng Shui justifie son mauvais emplacement, il faut garder la cheminée en décoration uniquement. 

Chambre zone bois.jpg
Chambre adultes.jpg

Chambre parentale

Yin ou Yang ? 

  • Trop de Yang avec la présence du miroir mal situé : effet boomerang en étant face à la fenêtre.

  • Incohérence d'énergie : le reflet du lit dans le miroir perturbe la fonction Yin conseillée pour un sommeil réparateur dans une chambre. 

  • Résultat : sommeil agité et perturbé pour le couple.

SOLUTION 

Déplacer le miroir pour éviter de refléter le lit et d'être en face de la fenêtre. 

Chambre parentale

Un jardin d'Eden utile ?

  • Ambiance nature conseillée si la chambre est située dans la zone de l'élément Bois, pour activer tous ses bénéfices (passion, notoriété, dynamisme,...).

 

  • Si la chambre est dans la zone de l'élément Feu, trop de plantes alimenteront le Feu, créant ainsi un déséquilibre pour le couple (agressivité, surestimation de soi,...).

SOLUTION 

Si l'étude Feng Shui confirme l'emplacement de la chambre en zone Bois, tout va bien ! Sinon, modification de la déco conseillée, en fonction de la zone définie !  

Chambre enfant jaune.jpg

Chambre bébé

Sécurité et sérénité ?

  • Lit coincé entre le meuble étagère et le fauteuil. La concentration du mobilier étouffe le berceau. 

 

  • Sommeil réparateur du bébé perturbé par cet agencement.

  • Jaune, blanc, gris, bois, pourquoi pas, mais à confirmer par l'étude Feng Shui ! 

SOLUTION 

Aérer l'aménagement, placer la tête du lit derrière le mur et l'éloigner d'une fenêtre. Les couleurs seront définies par l'étude Feng Shui, ainsi que l'orientation du lit.

Chambre ado.jpg

Chambre ado

Anxiété ou optimisme ?

  • Lit coincé entre la table/bureau et contre la commode compresse l’énergie.

  • Table/bureau renforce l'énergie négative : mobilier presque sans pieds à effet coupant à hauteur de la tête de la personne, lorsqu'elle est en position assise dans le lit et  adossée contre le mur.

SOLUTION 

Surélever le lit, rajouter une table de chevet et éloigner la commode pour libérer la circulation de l'énergie.

MYBESTCHI, les 5 éléments en Feng Shui indispensables 

en décoration intérieure