top of page

BLOG

Rechercher

Quel est l’impact des bureaux de Bercy sur le Ministère de l'Economie et des Finances de la France ?

Paris, 06/03/2024


Au vu des conditions de travail alarmantes pour les fonctionnaires et agents, et de la dette croissante de la France, depuis ces dernières années, autorisons-nous à analyser la forme architecturale des bâtiments, et précisément celui des bureaux Colbert, selon les règles du Feng Shui.


Ce célèbre art de vivre datant de plus 6000 ans, permet de comprendre l’impact d’un bâtiment qu'il soit bureau, commerce ou habitation, sur le quotidien des usagers.


Depuis l'installation de ce ministère à Bercy livré en 1987, l'endettement public brut est passé de 21 à 58,1 points de produit intérieur brut (PIB) entre 1980 et 1997, selon le rapport d'information n°413 (1998-1999) déposé le 9 juin 1999 (ref. senat.fr).


Quant au quotidien des fonctionnaires et agents, les chiffres du mal être et des tentatives et de suicide au travail ne cessent de progresser depuis ces dernières années.

L'ensemble des bâtiments à Bercy mériteraient une étude Feng Shui pour améliorer leurs conditions de travail.


Concernant l'hôtel des ministres situé dans les bureaux Colbert, le fameux cube de neuf étages en verre suspendu dans le vide, au-dessus des voies du quai de Bercy, il ne bénéficie d'aucun soutien favorable pour le travail quotidien du ministre actuel et de ses équipes.

Ce constat s'applique tout autant aux différents ministres précédents.


L'application des règles du Feng Shui dès les plans de construction permettrait d'éviter des structures aux énergies défavorables, et de prioriser le bien-être des usagers des lieux, au-delà de toute créativité architecturale.


Isabelle | MYBESTCHI

Habitat - Bureaux - Commerces



11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page