Idéalement, votre entreprise doit tendre vers un certain équilibre des deux, si elle est, entre autres, constituée de collaborateurs et de dirigeants masculins et féminins, nécessaire à sa réussite.
Le Yin et le Yang ne sont pas simplement des états opposés mais sont complémentaires.
C'est ce qu'on appelle en Feng Shui, l'unité des opposés, par exemple l'homme et la femme.
Symbole du Yin et du Yang
Pas de vie sans l’un ou l’autre,
Toute chose a son opposé,
Pas de vie sans dualité.
Cette dualité est présente dans la nature composée à la fois du positif et de son image miroir, le négatif (le jour et la nuit, le chaud et le froid, le soleil et la lune, l'eau et le feu...). L'un et l'autre peuvent être nourriciers mais en déséquilibre, ils deviennent destructeurs.
A cela, si on ajoute le Qi, l'énergie vitale en Feng Shui qui circule à l'extérieur et dans tous lieux, elle peut aussi disposer des qualités du Yin et du Yang.
Selon la discipline du Feng Shui prévue pour harmoniser tout espace de vie et de travail au profit de ses usagers, ce Qi est analysé pour l'équilibrer, se traduisant par un aménagement et une décoration spécifiques au profit de l'activité.
Des bureaux trop sombres, situés en sous-sol ou en entre-sol, sont à éviter et doivent être réservés à des zones de stockage.
Il faut aussi éviter les salles de réunion dans ces espaces, malgré la lumière artificielle.
A contrario, l'excès de lumière dans des bureaux n'est pas recommandé.
Bien d'autres conseils en Feng Shui sont à appliquer si l'on souhaite augmenter l'efficacité de ses bureaux et le bien-être de ses collaborateurs.
Isabelle | MYBESTCHI, conseil en Feng Shui
Habitat - Bureaux - Commerces
Comments